Pose du pont de nuit
Détail - Armatures du tablier

PS de Pomy (RC 401)

MAÎTRE DE L'OUVRAGE Commune d’Yverdon-les-Bains
PRESTATIONS EFFECTUÉES Totalité des prestations en tant que mandataire principal
Pilotage du groupement pluridisciplinaire.
DATES DES PRESTATIONS 2009 - 2012
DATES DE RÉALISATION 2011 - 2012
COÛT DE L’OUVRAGE Coût global : 5.1 mios
Coût gros-oeuvre : 3.4 mios
DESCRIPTION DES ÉTUDES ET DES TRAVAUX

Situé sur la RC 401a, le pont de Pomy est stratégique pour Yverdon-les-Bains et la région. Plus de 20'000 véhicules l’empruntent chaque jour et franchissent ainsi les voies CFF, passant en dessous. Le remplacement de cet ouvrage d’art était nécessaire pour le rendre conforme au passage de poids lourds. Un rehaussement d’environ 1 m permet aux trains à deux étages et aux convois de CFF Cargo de passer en dessous.

Nous avons collaboré avec le bureau M+B Zurbuchen-Henz Architectes pour l’élaboration et la réalisation de cet ouvrage. Cet ouvrage intègre en surface 2 voies de circulation routière et 2 voies de trafic à mobilité douce. Sous l’ouvrage, un passage pour les différents services a été mis en place (ESP, gaz, électricité, etc.).

Principe de réalisation : déconstruction de l’ouvrage existant, préfabrication du nouveau pont, pose sur 1 nuit du tablier, réalisation du surbéton et du complexe d’étanchéité, rehaussement de la chaussée et création de murs d’aile.