Aqueduc de la Tinière
Coût génie civil : 1.7 mio
Objectif : Mise au profil d’espace libre pour le passage des trains à deux étages (PEL2) nécessitant le remplacement de l’aqueduc et la correction du profil en long de la Tinière. Ligne Lausanne - Martigny.
L’aqueduc existant, posé sur un pont en voûte en maçonnerie est remplacé par un pont en bi-poutre en béton armé traditionnel bétonné par-dessus et posé sur parois de pieux. L’ancien ouvrage a été démoli en OCP par-dessous.
Le nouvel ouvrage a été bétonné sur la voûte existante par demi-largeur de manière à profiter de la voûte existante comme protection et support de coffrage et de manière à pouvoir maintenir la rivière en tout temps. Une voûte en béton armé esthétique complète l’ouvrage afin de rappeler l’ancien pont en maçonnerie.
Le déroulement des travaux a nécessité un phasage précis et délicat afin de concilier l’espace restreint pour travailler et la présence de la rivière, impliquant un plan d’urgence coordonné entre la police, la protection civile, la DGMR et la Commune en cas de crue importante.