Genève-Aéroport - Aqueduc
À l’entrée de la gare de Genève-Aéroport (ligne 150, km 65.5), la stabilité des voies dans l’ancienne zone d’enraillement de secours est fortement dégradée. De nombreuses mesures provisoires ont été mises en place depuis 2015. Les voies étant actuellement fixées directement sur la dalle supérieure de l’aqueduc (Nant d’Avanchet), une solution pérenne doit être réalisée rapidement afin de garantir l’accès ferroviaire à la gare de Genève-Aéroport.
CFF-Infrastructure souhaite remettre en état l’assise de la zone d’enraillement, notamment par la création d’une zone ballastée en lieu et place de la zone à fixation rigide liée aux dalles en béton.
De ce fait, l’aqueduc ainsi que les collecteurs connectés doivent être modifiés pour permettre la démolition des dalles en béton et la mise en place d’une zone ballastée.
Les 1ers travaux consistent à réaliser un nouveau collecteur DN 1600 afin de pouvoir dévier les eaux de l’aqueduc (section 100 x 400 cm) dans ce nouveau collecteur.
La zone de projet comprend la présence de dalles en béton sous rails qui permettent à la voie ferrée de passer au-dessus de trois importantes canalisations :
- le Nant d'Avanchet
- Un ductube de diamètre 100 cm
- Un ductube de diamètre 150 cm
- Se connecter pour poster des commentaires