Chillon - PS de Chillon
Petite rétrospective sur les travaux de remplacement du pont, permettant d’accéder au Château de Chillon. Le remplacement du pont s’est imposé du fait qu'il ne répondait plus aux normes de sécurité CFF, qu'il ne permettait pas aux camions pompiers d'accéder au Château et que son état de dégradation était avancé.
Au vu de sa situation géographique, confinée entre la route cantonale et les voies CFF, ainsi que sa symbolique d'entrée du Château de Chillon, l’élaboration du projet a dû considérer un nombre important de contraintes. Plusieurs variantes sont donc présentées à la fondation du Château et à l’Office Fédéral de la Culture afin d’aboutir sur un projet s’intégrant au mieux dans le site du Château tout en respectant les contraintes techniques liées à la route et aux voies ainsi que tous les aspects de cohabitation des travaux avec les visiteurs.
En collaboration avec la Fondation du Château, le projet est mis à l’enquête en 2019 et les travaux préparatoires débutent en juin 2021 par l’installation d’une passerelle piétonne provisoire et la déviation des différents réseaux.
Une 1ère Opération Coup-de-Poing (OCP), sur 1 week-end en août 2021, a permis de réaliser les travaux de carottage, les micropieux et de détuiler le couvert existant.
Durant le mois de septembre 2021, le pont et les bancs d’appuis sont préfabriqués en atelier à Massongex.
Lors de la 2ème OCP, fin octobre 2021, avec la route cantonale fermée de 1h à 4h et le trafic ferroviaire arrêté, le couvert existant est déposé à l’aide d’un camion grue, puis soigneusement démonté sur la zone d’installation de chantier (~ 2 sem.).
Entre la 3ème et la 4ème OCP, les bancs d’appuis sont installés de nuit et le pont existant est démoli sur la zone d’installation de chantier.
Au terme d’une 4ème OCP, fin novembre 2021 toujours sur une nuit avec la route et les voies interdites de 1h à 4h, le nouveau pont avec les auvents préalablement fixés sur le pont a été posé.
Puis, durant un mois et demi (nov. - déc. 2021), des travaux se sont réalisés, de jour comme de nuit, pour démolir partiellement les culées existantes, réaliser des parements en béton armé, aménager la chaussée et réaliser le dallage sur le pont
Le pont a été rendu au trafic juste avant les vacances de Noël.
La réalisation de ce type de projet dont la majorité des travaux se passent en OCP est un réel défi, tant dans la limite du temps de réaction face aux imprévus que dans la coordination des nombreuses étapes de réalisation avec l’ensemble des intervenants. La coordination entre notre bureau, les entreprises de construction a été l’un des éléments clé de la réussite de cet ouvrage.
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